LNB

Lors des Playoffs, Pascal Demeure (atteint de la maladie de Charcot) a pu assister au match Saint Chamond – Lille et rencontrer l’équipe avant le coup d’envoi du match.Les kinés de notre staff médical, qui s’occupent régulièrement de Pascal dans leur cabinet de Bellevue, ont souhaité lui faire plaisir en l’invitant à ce match ; mais aussi mettre en lumière cette maladie peu connue et qui n’a malheureusement que très peu de recherches qui lui sont dédiées.

La maladie de Charcot (autrement appelée SLA), est une maladie neurologique à évolution rapide, presque toujours mortelle, et qui attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles. La maladie de Charcot est une maladie pouvant toucher n’importe quelle personne et de n’importe quelle ethnie. Dans 90 à 95% des cas, la maladie de Charcot se manifeste tout à fait par hasard, sans qu’il n’y ait des facteurs de risque clairement associés.

La maladie de Charcot entraîne une faiblesse musculaire avec un large éventail de handicaps. Au final, tous les muscles sous contrôle volontaire sont touchés et les patients perdent leur force et leur capacité à bouger les bras, les jambes et tout le corps. La plupart des personnes atteintes de la maladie de Charcot meurent d’une insuffisance respiratoire, généralement dans les 3 à 5 ans après l’apparition des symptômes.

On a décidé de vous en parler aujourd’hui car c’est la journée qui a été choisie comme « journée de la maladie SLA ». La plus longue journée de l’année est un beau symbole pour espérer une prolongation de la vie de toutes les personnes atteintes par cette affection !

Photo : Laurent Peigue

 

Comments are closed.