LNB

Juillet 1973 : naissance officielle de SAINT-CHAMOND BASKET

Elle résulte de la fusion de deux associations : l’A.S. SAINT-MARTIN EN COAILLEUX, club féminin fondé en 1959, et LA SAINT-CHAMONAISE, société multisports créée en 1902.

La Présidente est Andrée JEANTET, qui tiendra ce rôle jusqu’ en 1977.

1977 : Gérard DUCARRE à la Présidence

Un nouvel élan est donné au club pendant les années de Présidence de Gérard DUCARRE. L’épisode de la non qualification par la F.F.B.B. de James CLABON, 1er américain ayant signé au club, l’amène à prendre, en Novembre 1981, la décision de cesser cette Présidence. Gérard DUCARRE deviendra ensuite Maire de SAINT-CHAMOND de 1989 à 2008.

 

Juin 1982 : Serge RICHIER élu officiellement Président

Après avoir assuré l’intérim, Serge RICHIER est élu Président à l’A.G. en Juin 1982. Il s’efforce, au cours des années suivantes, de continuer à structurer le club. Au fil du temps, les élections successives le verront confirmé dans son rôle. A partir de 1995 des objectifs sportifs ambitieux voient le jour.

 

Mai 1998 : Razzia sur les Coupes de la Loire !

3 équipes du Club : l’équipe 1 féminine, les cadets et les cadettes, ont franchi tous les obstacles pour parvenir en finale Le 21 Mai une performance inédite est réalisée puisque ces 3 équipes, à l’issue de matchs mémorables, enlèvent les 3 trophées !

 

1996 –2002 : progression exceptionnelle de l’équipe 1 masculine

2002-2En partant d’Excellence du Lyonnais, l’équipe fanion masculine franchit allègrement les niveaux Nationale 4 (en 1996), Nationale 3 (en 1997), Nationale 2 (en 1999), pour atteindre la Nationale 1 en juin 2002, objectif impensable 6 ans auparavant !

 

Mai 2001 : Grand chelem pour l’équipe 1 féminine, et accession en NF3

L’équipe fanion féminine, composée essentiellement de jeunes joueuses formées au club, réussit l’exploit, jamais réalisé précédemment, de boucler le championnat d’Excellence du Lyonnais en terminant invaincue avec 22 victoires sur 22 matchs. Elle accède ainsi à la Nationale 3.

 

Avril 2008 : accession des féminines en Nationale 2

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAMatch mémorable ce 13 Avril 2008, dans la salle du Stade Clermontois ! Après avoir compté 31 points de retard en seconde mi-temps, les féminines renversent la vapeur et s’imposent au finish d’un petit point. Devant de très nombreux supporters, qui garderont longtemps en mémoire ce moment exceptionnel, elles réussissent l’exploit d’accéder en Nationale 2, après avoir repoussé les limites de l’impossible !

 

 Juin 2011 : Roger PAOUR nouveau Président

Serge RICHIER, après 29 ans à la tête du Club, a souhaité laisser la Présidence. Roger PAOUR, qui s’est toujours beaucoup investi à ses côtés, lui succède tout naturellement.

Quelques jours auparavant, les dirigeants de SCB avaient pris la décision, mûrement réfléchie, de ne pas adhérer au projet d’Union à 3  envisagé avec Saint-Etienne et Roche-la-Molière.

Du point de vue sportif, l’équipe 1 masculine n’effectuera pas une 10ème année consécutive en Nationale 1. Terminant 14ème au classement, elle est reléguée en Nationale 2 malgré les 15 victoires obtenues.

 

Mai 2012 : un doublé historique !

_LOL4502A l’issue d’une saison exceptionnelle, les masculins réussissent l’exploit de remonter immédiatement en Nationale 1, et de décrocher 2 titres prestigieux :

– Champions de France Nationale 2 (victoire 85-68 contre Monaco au Final four)

– Vainqueurs du Trophée Coupe de France à Paris Bercy (victoire 89-66 contre Vanves)

Afin de ne pas être en reste, les féminines quant à elles, réussissent la performance de se qualifier pour les play-off de Nationale 2, ce qui est également une première pour SCB.

 

Janvier 2013 : labellisation de l’école de mini-basket

Sous l’impulsion de Gérard DUTOUR, des éducateurs et des encadrants, des efforts importants sont portés sur  l’école de mini-basket. La FFBB décerne la labellisation officielle en Juin 2012. Le fanion d’école labellisée est remis le 19 Janvier 2013, lors d’une fête spectaculaire, animée par les enfants, qui restera dans les mémoires.

Juin 2013: Saison de transmission.

L’équipe de Nationale 1 assure son maintien en nationale 1 .

Septembre 2013 : la club a 40 ans

3 Jours de festivitées

 

Mai 2014: Champion de France Nationale 1

A la première place dés le début de la saison SCB Vallée du Gier effectue une saison exceptionnelle de régularité en restant invaincu dans sa salle André BOULLOCHE. Assurant son rôle de leader avec sérénité SCB Vallée du Gier sera sacré champions de France à 3 journée de la fin de saison

                                 

                                                               Saison 2015 – 2016

Première année en PRO B et premiers bons souvenirs malgré quelques sueurs froides.

On retiendra de cette saison l’essentiel : à savoir objectif atteint avec le maintien et ce tout au long de l’année !

Si plusieurs défaites à domicile lors du money time nous ont privées des play off, on retiendra que nous finissons sur le podium des victoires à l’extérieur.

2 évènements majeurs :

–           la victoire au buzzer à Roanne : un derby que l’on n’est pas près d’oublier !

–           la victoire contre Le Portel à domicile qui valide le maintien contre l’équipe qui accède à la PRO A !   Marchons sur leur pas la future saison tel peut être notre ambition