LNB

Après avoir gagné en 1/2 finales contre La Ricamarie, notre équipe 2 se rendait à Chamalières (terrain neutre) samedi pour LA grande finale Auvergne Rhône Alpes de Pré-nationale masculine. Saint Chamond Basket Vallée du Gier affrontait alors le Stade Clermontois. 

Le premier quart temps est difficile pour les rouges qui manquent terriblement d’adresse, tandis que le Stade Clermontois joue proprement et sans fausse note. Blessé à l’épaule, Jordan Royet est contraint de regagner le banc jusqu’à la fin du match… Sa combativité manque vite à l’équipe. A la fin des 10 premières minutes, le SCBVG est mené 10-19.

Mais il s’agit d’une FINALE et les hommes de Romain Paour ne comptent pas en rester là. Les 10 minutes suivantes sont pour eux, ils infligent un 26-15 à leurs adversaires pour revenir en tête de 2 pts à la mi-temps. Le MVP du match Jean-Yves Toupane est l’auteur de 10 points dans ce quart temps, tandis que Quentin Bethune est intenable derrière l’arc ! Yassine Zeramdini quant à lui, drive, et offre des shoots intéressants à son équipe. Défensivement, l’impact de Jerôme Lattat dans la raquette est précieux.

De retour des vestiaires, le Stade Clermontois est en feu et repasse rapidement en tête ! La tendance s’inverse alors et cette fois c’est le SCBVG qui subi… Marvin Chavoudiga, en confiance, prend ses responsabilités derrière la ligne des 3 points. A bout de forces, Nicolas Dionisio enchaîne lui aussi avec un 3 points irréaliste, juste avant de regagner le banc, ce qui limite l’écart à 49-64.

Avec 15 points de retard, les rouges se donnent corps et âmes pour redresser la barre. Jean-Yves Toupane retourne sur le terrain et offre directement 8 points à son équipe. Rod Pegon se sert de son expérience pour remettre ses coéquipiers sur les rails. Défensivement, Aurélien Mathieu se donne à fond dans les dernières minutes et fait perdre des ballons précieux à l’adversaire !  Rémy Fournerie fait un 4e quart temps exceptionnel et sauve la balle de match en redonnant une possession de 24 secondes au SCBVG dans le money time (77-74 à 55s de la fin). Saint Chamond Basket Vallée du Gier s’impose donc sur les terres clermontoises 81-74 et est sacré Champion AURA de Pré-nationale Masculine.

Menés sur la majorité du temps réglementaire, nos joueurs ont pourtant su imposer leur jeu à des moments stratégiques du match afin de remporter ce nouveau titre ! QT : 10-19 / 26-15/ 13-30 / 32-10

BRAVO à eux pour cette belle saison et vivement la saison prochaine pour le retour en NM3 !!

Marqueurs : Toupane 32 pts, Bethune 11 pts, Pegon 10 pts, Dionisio 8 pts, Fournerie 8 pts, Zeramdini 7 pts, Chavoudiga 5 pts.

 

Comments are closed.