LNB

Vendredi soir, dans une Hall Boulloche pleine à craquer les hommes d’Alain Thinet se sont fait porter par leur public pour aller décrocher cette 6e victoire consécutive face à la Chorale de Roanne en Championnat régulier PRO B.

Saint Chamond démarre mal le premier quart temps, avec peut être un peu d’appréhension… Heureusement Hoyaux et Milutinovic rectifient vite le tir de loin. Milutinovic est sur tous les ballons, quant à Paumier il fait un travail monstre dessous. Roanne ne laisse rien passer et reste dans le coup (20-18 à la 10e). Paumier à l’intérieur, Mc Grew à l’extérieur, Roanne a du mal a contrer les assailles venues de toute part. En revanche en attaque Jackson fait des ravages avec ses drives (14 pts) et fait repasser la Chorale en tête à la mi-temps (37-40).

La deuxième mi-temps commence mal pour Saint Chamond Basket Vallée du Gier, avec 3 fautes offensives de Paumier qui regagne le banc. Sans Hoyaux, touché à la cuisse, le SCBVG souffre mais reste toujours au contact (42-49 à la 26e). Le collectif opère (25 passes décisives) et la détermination des joueurs leur permet de se surpasser. Concentrés, sereins, les hommes d’Alain Thinet suivent le plan échafaudé par leur tacticien à la lettre « On a joué sur Grismay en première mi temps pour toucher Tanghe ou Mbala sur des fautes. Ensuite on a proposé un jeu plus aéré avec du danger extérieur. » (A. Thinet). Très vite c’est donc Mc Grew égalise puis Hoyaux, de retour sur le terrain, qui les refait passer devant. Le public exulte !

Le SCBVG attaque le dernier acte avec 4 pts d’avance (56-52) et c’est là que les blancs décident d’enfoncer le clou définitivement (28-6) ! Hoyaux plante 3 paniers à 3 points en 8 minutes… et avec des fautes en prime ! Ils font totalement déjoué leur adversaire qui en perd son collectif (12 passes décisives). Mais dans un sursaut de révolte dans le money time, Roanne grapille des points petit à petit. Le secteur intérieur couramiaud est fragilisé par la sortie sur 5 fautes de Paumier et Rinna. Heureusement, la Chorale gaspille aux lancers francs (12/29!). A quelques secondes de la fin Saint Chamond tient sa victoire (78-71) et les joueurs haranguent la salle qui se lève. Le public laisse exploser sa joie dans ce chaudron bouillonnant : « Ici Ici c’est Boulloche ! ». Petite par la taille mais grande par l’ambiance !

Marqueurs : Hoyaux 23 pts, Milutinovic 13 pts, Paumier 12 pts, Mc Grew 11 pts, Rinna 7 pts, Guichard 5 pts, Staten 4 pts, Hergott 3 pts

Résumé vidéo et stats du match

Photos Régis Nayme et Laurent Peigue

Comments are closed.